Rien vu passer…de la maternelle aux bancs de la fac !

Le marathon des années d’école !!! Olala, toutes ces années qui ont défilé et que j’ai pas vu s’écouler…et chez moi, multipliées par 3 !!
Comme une impression de m’être à peine retournée et là je les regarde, ce ne sont plus « mes bébés » mais des ados, pré-ados…ouille ouille ouille ! 20 ans bientôt que je suis devenue maman….
imagesParce qu’être maman, c’est un marathon…et pas que de quelques kms !! Une longue route parsemée de soleil, de nuages, d’orages…et d’éclaircies ! Ecole, parce qu’on ne sera pas épargné pendant pas mal d’années à venir …!!!!

A peine sont ils nés, que les 3 ans sonnent et l’heure de l’école est arrivée…Ouiiiiiiiiiii !

Et là tout file …A-la-maternelleLa maternelle défile avec son lot de colliers de pâtes, d’empreintes faites en pâtes à sel, son lot de peintures (de grand maître), ses chorales, ses fêtes de fin d’années (où ne le cachons pas, on verse sa petite larme lorsque notre petit chante ou danse, on écrase la nana juste à côté, histoire d’avoir sa photo souvenir !! ) et je vous en épargne.

Puis vient l’entrée au CP, Petit et devenu Grand…les apprentissages et pas des moindres…la lecture, le calcul, les projets, les épreuves sportives…On les prépare et ça je l’ai entendu bien souvent à être autonome pour l’entrée au collège…5 années que je n’ai pas vu passer…De beaux souvenirs !! Un magnifique concert auquel mon fils Cyriac avait participé avec DOGORA…Waouhhhh !!!96964512
Les premiers voyages scolaires…Gautier était parti en Angleterre…
Les mascottes de classe que l’on ramène à la maison le temps d’un week-end ou pendant les vacances scolaires…J’ai eu droit à la petite tortue, le poisson rouge, dont ils prenaient soin quelques heures, puis papa, maman (surtout maman) étaient appelés à la rescousse.

Ding Dong…au loin la grille du collège qui se profile…Ouinnnnnnnn !! 8 années se sont déjà écoulées !!
Encore aujourd’hui je le vis, revis…mon « Numéro 3 », Elrick est entré au collège en septembre, la  6ème…et c’est parti pour 4 années collège. Sans oublier qu’il faudra travailler sa « zen attitude » pour le brevet des collèges au bout de ces 4 années, parce que là, vous serez la cible parfaite sur laquelle votre loupiot passera ses nerfs !
Pour l’autonomie, check mais pas pour tout !!
Le caractère s’affirme, il faut à nouveau composer avec tous les bouleversements que ça entraîne : plus de boulot, apprendre à s’organiser et pas que dans le travail scolaire, se gérer un peu plus en solo, vouloir plaire à l’autre…les effets mode…………..pffffffffffff !!
Ca n’est pas de tout repos tout ça…se lever plus tôt pour lui, le motiver pour ne pas qu’il reste larver dans le canapé pendant que toi, tu motives tes grands ados que tu dois emmener au lycée ou à la
fac ! Grrrr…et quand toi tu rames toute la semaine, et que le mercredi, Elrick « Numéro 3 » lui, peut faire grasse mat…Si par chance, tu ne bosses pas, moi un mercredi sur deux, en prime tu te récoltes la série des rdv médicaux, des activités sportives, des anniv des copains ou bien même le remplissage du frigo !! Le top d’être une maman, non??!!!!!

Et le « numéro 2 », Cyriac, 17 ans à peine sonné, le voilà en terminale. Suis à peine sortie du bac avec mon « numéro 1 » que j’y replonge…Ca s’arrête quand?!
Lui, la « zen attitude », comme une copine dit souvent « 2 de tension, 3 de pulsations », ça lui colle complètement à la peau…Pas besoin de le gérer, il le fait parfaitement seul, « fingers in the nose ».
Malgré tout, pas le choix, je n’échappe pas au speed dating parents/profs où comme à chaque fois, tu sais à quelle heure tu franchis les portes de l’école/du lycée, mais jamais celle où tu en ressortiras ! dessin-reunion-parentsJ’ai beau prendre rdv, rares sont les profs qui n’ont pas de retard, ou qui ne papotent pas plus de 10 min avec chaque parent (alors qu’il était noté sur le papier qu’on te remet bien à l’avance « prévoir » 5 min par parents, une grosse blague ). Qui ne s’est jamais mis devant la porte grande ouverte, histoire de faire voir qu’on attendait, et que l’heure tournait ???!! Alors ce soir là, oui celui là, prévois ton chargeur de portable, de quoi grignoter, parce que c’est la plus longue soirée de ton année scolaire…Et que souvent, tu pensais voir plusieurs profs, et tu jettes l’éponge au bout de 2 heures, après en avoir vu 2 !!

Et pour couronner le tout, j’ai eu droit pour la 2ème fois, à mon salon de l’Etudiant vendredi dernier à Lille…Une vrai fourmilère. Il faut trouver le stand où tu dois aller et tenter de ne pas jouer à Alice au pays des merveilles qui tente de sortir du labyrinthe, histoire d’échapper à la reine !!
Bingo, trop fière de moi, je les ai trouvées ces écoles du numériques…et là, waouhhhhhhhh, tu te prends une grosse claque. Tu enregistres toutes les infos, mais y’en a une qui raisonne dans ta tête non stop, le coût des écoles…et tu calcules, tu calcules pendant combien d’années tu vas rembourser cette école……..30 000 euro, non 40 000 euro, et ……….euro, pffff

Tu souffles à nouveau quand ton « numéro 1 », Gautier,  arrive devant le stand du STAPS pour sa 2ème année…juste des problèmes de logement, de filière, de transport,…mais pas de gros sous !! Ni de réunion parents/profs où tu poses ta tente pour la soirée…
Bon c’est clair que tu n’as plus accès aux notes, que lorsque tu veux savoir, tu dois t’attendre à la limitation des infos…. »ça va…J’attends mes notes…j’irai voir…j’ai révisé… »Des réponses courtes et habituons nous, car on en aura pas plus !Encore faut-il que les partiels soient décrochés??!!!
Les voeux ne vont pas tarder à tomber ce mois-ci…les portes ouvertes vont faire partie des sorties WE, et oui !! Bon après, ça évitera que je passe mes WE à faire les soldes…Un bon plan aussi !
Quelle année à venir, pas de tout repos.
Une réalité, il aime ce qu’il fait, mon numéro deux sait depuis tout petit quel devenir il voulait, quand au numéro 3, laissons passer encore quelques années !!
Et après tout ça on me dira encore que je suis une maman hyperactive, j’y peux rien, j’ai ce qu’on appelle des enfants et 3 !!

2 réflexions au sujet de « Rien vu passer…de la maternelle aux bancs de la fac ! »

  1. Et ça montre que le temps file à toute allure…moi qui aimerait garder mes enfants petits mais tous les jours les voir grandir et changer…:'(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *